Tout sur la méthode Curly Girl
La méthode Curly Girl est un soin capillaire très particulier pour toutes celles qui souhaitent mettre en valeur leurs ondulations et boucles naturelles. Cependant, s’y retrouver dans les concepts et savoir comment trouver les bons produits peut être une véritable jungle. Nous avons étudié en détail tous les détails de la méthode Curly Girl et […]Written by: Louise Hansen, Frisør - 13th Juni 2023
La méthode Curly Girl est un soin capillaire très particulier pour toutes celles qui souhaitent mettre en valeur leurs ondulations et boucles naturelles. Cependant, s’y retrouver dans les concepts et savoir comment trouver les bons produits peut être une véritable jungle.
Nous avons étudié en détail tous les détails de la méthode Curly Girl et les avons rassemblés ici de manière claire et approfondie.
Pour des raisons de clarté, nous avons décrit la routine de soins proprement dite dans la méthode Curly Girl dans un article à part. Si vous souhaitez en savoir plus sur la routine de soins, vous pouvez y lire davantage.
Ici, nous allons d’abord décrire les concepts de Curly Girl.
Dictionnaire de la méthode Curly Girl
Si vous regardez des vidéos sur la méthode Curly Girl sur Internet, vous entendrez une série de termes spécifiquement liés à la méthode. Vous trouverez ici des explications sur les différents mots et expressions :
Cast
La « coque » croustillante qui entoure les cheveux lorsqu’ils sont séchés à l’air. La plupart des personnes ayant les cheveux longs connaissent probablement la sensation que les cheveux deviennent raides et presque cassants après avoir été séchés à l’air.
Clumpy ou stringy
Se réfère à la façon dont les cheveux se rassemblent : En paquets ou en « mèches » plus petites. La plupart des personnes qui suivent la méthode Curly Girl préfèrent un look « grumeleux », dans lequel les boucles s’accumulent en grosses touffes. Un look filiforme / en mèches peut signifier plus de cheveux crépus et duveteux et moins de boucles définies.
Co-wash
Une abréviation pour « Conditioner Washing » et signifie en fait simplement que vous lavez vos cheveux avec du conditionneur / après-shampooing.
LOC
Signifie « conditionneur sans rinçage (ou liquide), huile, crème ». Il s’agit des produits que vous utilisez pour hydrater vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides, à savoir le conditionneur sans rinçage (ou liquide), l’huile capillaire et la crème. Ces produits ne doivent pas être éliminés des cheveux.
Pineapple
Posez les cheveux secs – généralement pour dormir – sur la tête afin de ménager les boucles en position couchée. Beaucoup de gens préfèrent le porter avec un foulard ou un élastique souple (scrunchy).
Plopping
Pour faire du plopping, vous posez votre serviette sur une surface (par exemple une table ou le lit) et vous abaissez doucement vos cheveux sur le tissu. Vous rassemblez les cheveux dans le tissu en haut de la tête, en tordant les extrémités du tissu à chaque oreille comme un caramel. Fixez ensuite les extrémités du tissu comme vous pensez vous-même que cela tient le mieux – beaucoup préfèrent fixer les extrémités du tissu sur la nuque.
L’essentiel est d’éviter d’enrouler les cheveux dans la serviette et de les emmêler si fort que les boucles se rétractent et que les cheveux frisent.
Certains « ploppent » pendant une demi-heure et laissent leurs cheveux sécher à l’air libre le reste du temps. D’autres dorment avec leurs cheveux en plop.
Praying hands
Une façon d’appliquer le produit sur les cheveux mouillés. Vous répartissez le produit dans vos paumes et appuyez vos mains à plat l’une contre l’autre, avec vos cheveux entre elles. Ensuite, vous tirez vos mains vers le bas jusqu’aux pointes des cheveux, ce qui permet de répartir le produit.
Refresh
Rafraîchir les boucles les jours où elles n’ont pas besoin d’être lavées. Le rafraîchissement se fait de préférence avec un spray d’eau ou de produit coiffant, car les sprays perturbent le moins possible les boucles. Le spray réactive les produits coiffants déjà présents dans les cheveux et rend les boucles belles et vivantes.
Scrunch
Pressez doucement les cheveux avec vos mains pour favoriser la formation et la forme des boucles. Vous placez l’extrémité d’une touffe de cheveux dans la paume de votre main et vous soulevez et pressez toute la touffe de cheveux vers la tête. Évitez de « peigner » les cheveux avec les doigts pendant cette opération.
Scrunch out the crunch (SOTC)
Pressez la coque « croustillante » des cheveux avec les mains lorsque les cheveux sont complètement secs. Voir aussi les explications sur le scrunch et le cast ci-dessus.
Ingrediens-guide
Certains ingrédients s’opposent à la capacité naturelle des cheveux à friser ou à onduler. Pour que la méthode Curly Girl fonctionne correctement, il faut éviter les produits contenant de l’alcool, du silicone et des sulfates.
Il peut toutefois être très difficile de savoir si un produit contient ces substances. Elles sont très courantes dans les produits de soins capillaires et peuvent porter une multitude de noms. Et pour compliquer encore les choses, il existe certaines substances à base d’alcool, de silicone et de sulfate qui sont autorisées dans la méthode Curly Girl.
Vous trouverez ici une liste des substances à éviter dans votre routine de curly girl, ainsi qu’une liste des ingrédients qui sont exceptionnellement autorisés, même s’ils ont l’air « dangereux ».
Alkohol
- Alkohol denat. (Denatured alcohol)
- SD alcohol 40
- Witch hazel
- Isopropanol/Isopropyl alcohol
- Ethanol
- SD alcohol
- Propanol
- Propyl alcohol
Silikone
- Dimethicone
- Bis-aminopropyl dimethicone
- Cetearyl methicone
- Cetyl dimethicone
- Cyclopentasiloxane
- Stearoxy dimethicone
- Stearyl dimethicone
- Trimethylsilylamodimethicone
- Amodimethicone
- Dimethicone
- Dimethiconol
- Behenoxy dimethicone
- Phenyl trimethicone
Sulfate
- Alkylbenzene sulfonates
- Alkyl benzene sulfonate
- Ammonium laureth sulfate
- Ammonium lauryl sulfate
- Ammonium xylenesulfonate
- Sodium C14-16 olefin Sulfonate
- Sodium coco-sulfate
- Sodium cocoyl sarcosinate
- Sodium laureth sulfate
- Sodium lauryl sulfate
- Sodium lauryl sulfoacetate
- Sodium myreth sulfate
- Sodium xylenesulfonate
- TEA-dodecylbenzenesulfonate
- Ethyl PEG-15 cocamine sulfate
- Dioctyl sodium sulfosuccinate
- Disodium laureth sulfosuccinate
Autres composants non authentifiés
- Mineralöl (mineral oil, paraffinum liquidum)
- Petrolatum
- Bienenwachs (bees wax)
- Candelilla Wachs (candelilla wax)
- Lanolin (Schafsfett wird z.B. in Wolle)
Ingrédients autorisés à titre exceptionnel
- Lauryl methicone copolyol*
- Lauryl PEG/PPG-18/18 methicone
- Hydrolyzed wheat protein hydroxypropyl polysiloxane*
- Dimethicone copolyol*
- PEG-Dimethicone**
- Emulsifying wax
- PEG-Hydrogenated castor oil
- Natürliche Öle (Avocadoöl, Olivenöl, Kokosöl, usw.)
- Benzophenone-2, ( oder 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10) – (Sonnenschutz)
- Methychloroisothiazolinone
- Methylisothiazolinone
- Behenyl alcohol
- Cetearyl alcohol
- Cetyl alcohol
- Isocetyl alcohol
- Isostearyl alcohol
- Lauryl alcohol
- Myristyl alcohol
- Stearyl alcohol
- C30-50 Alcohols
- Lanolin alcohol
- Cocamidopropyl betaine
- Coco betaine
- Cocoamphoacetate
- Cocoamphodipropionate
- Disodium cocoamphodiacetate
- Disodium cocoamphodipropionate
- Lauroamphoacetate
- Sodium cocoyl isethionate
- Behentrimonium methosulfate
- Babassuamidopropyl betaine
(* Hydrosolubles)
(** Et toutes les autres substances dont le nom est précédé de PEG)
Si vous envisagez de commencer à utiliser la méthode Curly Girl, vous pouvez le faire. Mettez ce billet de blog en signet ou épinglez-le sur votre Pinterest. Vous pourrez ainsi toujours vérifier facilement quels ingrédients sont interdits.
Pensez également à poursuivre votre lecture dans « Premiers pas avec la méthode Curly Girl » pour obtenir un soin complet pour de belles boucles naturelles.
Bonne chance avec les boucles !
Validate your login
Connexion