Soins de la peau

Le bon peeling…

Un enfant chéri a plusieurs noms. Il en va de même pour ce traitement d’optimisation de la peau. Vous avez certainement déjà entendu parler de l’exfoliation et vous l’avez très probablement déjà essayée, mais que savez-vous vraiment de cette technique de soin de la peau ?

Un enfant chéri a plusieurs noms. Il en va de même pour ce traitement d’optimisation de la peau.

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’exfoliation et vous l’avez très probablement déjà essayée, mais que savez-vous vraiment de cette technique de soin de la peau ?

Pourquoi exfolier ?

Un peeling élimine les cellules mortes, stimule le renouvellement cellulaire et assure une circulation sanguine optimale. De cette manière, vous obtenez une peau beaucoup plus saine et c’est également une excellente défense contre les signes de vieillissement.

Les peaux mortes qui se trouvent à la surface de la peau sont lentement éliminées, et ce rythme peut être légèrement accéléré. En frottant les peaux mortes et grises, vous constaterez que la peau devient plus claire et qu’elle brille beaucoup plus belle et plus saine.

Même pour ceux d’entre vous qui ont tendance à avoir les pores obstrués, l’exfoliation est vraiment un bon outil. En exfoliant la surface de la peau quelques fois par semaine, vous vous assurez que les canaux de la peau ne sont pas obstrués et que le sébum peut s’échapper facilement et ne s’accumule pas dans la peau pour finalement devenir un point noir ou un bouton.

À quelle fréquence dois-je utiliser un peeling ?

La plupart des exfoliants doivent être utilisés 2 à 3 fois par semaine pour un effet optimal, mais lisez toujours les instructions sur chaque produit.

Ma peau est sensible, puis-je quand même exfolier ?

Malgré une peau sensible, vous pouvez volontiers effectuer un peeling, mais dans certains cas, la peau peut être si sensible qu’il faut éviter le peeling mécanique et utiliser un peeling chimique ou enzymatique.

Ci-dessous, vous pouvez voir quel gommage convient parfaitement à votre peau.

Peau sèche et déshydratée : Babor Cleansing Sugar Oil Peeling est une masse huileuse et balsamique contenant de gros grains de sucre qui nourrissent et exfolient. Le produit laisse la peau nourrie et souple.

Peau grasse et impure : Murad Reform Skin Smoothing Polish est idéal pour tous ceux qui souhaitent un peeling à petits grains. Il contient également des acides glycoliques et salicyliques qui dissolvent la graisse et le sébum de la peau.

Peau rugueuse et inégale : Caudalie Deep Cleansing Exfoliator contient de petites microbilles naturelles de maïs qui polissent efficacement les irrégularités (souvent des points noirs) sur le nez et ailleurs. Le pamplemousse, la menthe et l’orange douce procurent une sensation de bien-être et rendent la peau lisse et exempte d’impuretés.

Peau sensible et douce : le Cleansing Gentle Peeling de Babor convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. De fins noyaux de pêche arrondis exfolient en douceur, tandis que des lipides végétaux ont un effet hydratant sur la peau.

Peau pigmentée : Murad Environmental Shiels Intensive-C Radiance Peel est une option super idéale. La plupart des peelings ont un certain effet sur l’hyperpigmentation, en fonction de la cause de vos taches pigmentaires.

Différents types de peelings

Peeling mécanique – exfoliation ou frottement avec un matériau physique : un peeling mécanique est un produit qui contient des grains, des matériaux organiques, des perles ou d’autres choses qui sont utilisées, entre autres, pour éliminer les cellules mortes de la peau.

Les types de peau qui peuvent utiliser des peelings mécaniques :

  • Peau mixte classique
  • Peau normale
  • Peau grasse
  • Peau sèche
  • Peau mature

Peeling chimique / aux acides de fruits – peeling à base d’acide :
Un peeling chimique est une forme d’exfoliation qui utilise de l’acide pour « décaper » les cellules mortes de la peau. L’acide de fruits est un peeling chimique qui est aujourd’hui largement utilisé dans nos soins de la peau professionnels, mais aussi privés. Le peeling chimique est unique, car il pénètre beaucoup plus profondément dans la peau que tout autre peeling. Il peut donc résoudre certains problèmes que les peelings mécaniques et enzymatiques ne peuvent pas résoudre, car ils n’agissent pas aussi profondément dans la peau.

Les types de peau qui peuvent utiliser des peelings chimiques/à l’acide de fruits :

  • Peau mixte classique
  • Peau normale
  • Peau grasse
  • Peau sèche
  • Peau impure
  • Peau mature
  • Peau sensible

Enzyme – Exfoliant basique qui dissout les peaux mortes et les adhérences cutanées :
Un peeling enzymatique agit sur la surface de la peau et est idéal pour réduire les points noirs, une texture irrégulière et une surface déshydratée. Les enzymes rompent les liens entre les cellules mortes de la peau, ce qui vous permet de « rincer » tout ce qui est fatigué et ennuyeux après l’application.

Les types de peau qui peuvent utiliser des peelings enzymatiques :

  • Peau mixte classique
  • Peau normale
  • Peau grasse
  • Peau sèche
  • Peau mature
  • Peau impure
  • Peau sensible

Qu’est-ce que les microplastiques et sont-ils présents dans les produits ?

Qu’est-ce que les microplastiques ?
Les microplastiques sont de très petites particules de plastique dont la taille varie entre 1 micromètre et 5 mm. On en trouve non seulement dans les produits cosmétiques, mais aussi dans l’air qui nous entoure, dans l’eau de notre jardin et dans notre alimentation.

Pourquoi des microplastiques dans les produits de soin ?
Jusqu’à présent, le microplastique est un ingrédient fréquemment utilisé dans les produits de soin de la peau, notamment sous forme de grains abrasifs, entre autres dans les exfoliants pour le corps et le visage.

Si vous souhaitez éviter les microplastiques dans vos produits, vous devriez renoncer aux ingrédients suivants :

  • Polyethylen (PE) PMMA
  • Polyethylene terephthalate (PET)
  • Polypropylene (PP)