Commencer par la méthode Curly Girl
Vous en avez assez que vos cheveux bouclés ne soient pas beaux, quels que soient les produits coûteux que vous utilisez et la façon dont vous les coiffez ? La méthode Curly Girl est peut-être ce qu’il vous faut pour tirer le meilleur parti de vos ondulations et boucles. Voici notre guide pour commencer.Written by: Louise Hansen, Frisør - 13th Juni 2023
Vous en avez assez que vos cheveux bouclés ne soient pas beaux, quels que soient les produits coûteux que vous utilisez et la façon dont vous les coiffez ? La méthode Curly Girl est peut-être ce qu’il vous faut pour tirer le meilleur parti de vos ondulations et boucles. Voici notre guide pour commencer.
Qu’est-ce que la méthode Curly Girl ?
En bref, la méthode Curly Girl est une routine de soins pour les cheveux qui met particulièrement en valeur les boucles et les ondulations naturelles.
Cette routine de soins est très différente des soins capillaires traditionnels car, d’une part, elle exclut un certain nombre d’ingrédients présents dans la plupart des produits de soins capillaires et, d’autre part, elle élimine complètement le shampoing des soins capillaires (à quelques exceptions près, mais nous y reviendrons plus tard).
Mais la méthode Curly Girl ne consiste pas seulement à remplacer ses produits capillaires. Elle implique également de changer la façon dont vous utilisez les produits.
La méthode Curly-Gurl n’est pas un « raccourci facile » pour obtenir de belles boucles, mais elle respecte les cheveux et vous permet d’obtenir des résultats étonnants avec vos ondulations et boucles naturelles, que vous n’auriez pas cru possibles.
Voici les règles en bref :
Règles de la fille curly
- Pas de sulfates
- Pas de silicone
- Pas d’huile minérale
- Pas d’alcool
- Pas de cire
- Pas de chaleur élevée – ni eau ni sèche-cheveux
- Pas de brosses à cheveux
- Pas de serviettes éponges ordinaires
Il peut être très utile de se familiariser en profondeur avec la méthode avant de s’y engager, car elle ne fonctionne correctement que si vous suivez les directives.
Comment ça marche
Il y a autant de façons différentes de pratiquer la méthode Curly Girl qu’il y a de filles et de garçons bouclés. Nous décrivons ici l’approche la plus courante, qui est un bon début. Ensuite, vous pouvez adapter selon vos besoins.
Ne vous laissez pas intimider par les longues descriptions ! C’est juste pour tout vous expliquer en profondeur, les soins proprement dits ne sont pas si compliqués.
Étape 0 : Dernier lavage
La plupart des gens ont une accumulation de silicone et d’autres produits dans les cheveux lorsqu’ils passent des soins capillaires traditionnels à la méthode Curly Girl – et ces résidus de produits ne peuvent généralement être éliminés qu’avec des sulfates. Il est donc souvent nécessaire de laver les cheveux une dernière fois avec un shampooing normal contenant des sulfates, afin de commencer avec des cheveux et un cuir chevelu complètement propres. Assurez-vous toutefois que ce shampooing ne contient pas de silicone, sinon vous recommencerez à zéro.
Ce dernier lavage ne doit être effectué qu’une seule fois – en rapport avec votre transition des soins capillaires normaux à la méthode Curly Girl. C’est pourquoi nous l’avons appelé l’étape 0. Ensuite, vous n’avez besoin que des étapes 1 à 5 lorsque vous vous lavez les cheveux.
Étape 1 : Laver le conditionneur
Lavez le cuir chevelu avec un après-shampooing. Massez le conditionneur avec le bout des doigts (pas avec les ongles) jusqu’au cuir chevelu pour le nettoyer en profondeur. Si nécessaire, répétez le lavage avec l’après-shampooing pour un nettoyage plus en profondeur.
Laissez le conditionneur reposer sur vos cheveux à l’étape suivante ou rincez-le maintenant.
De nombreuses personnes optent pour un après-shampooing simple et neutre, sans beaucoup d’huiles ni d’ingrédients lourds pour le lavage après-shampooing, afin que le cuir chevelu ne devienne pas rapidement gras.
Étape 2 : Soin revitalisant
Appliquez un conditionneur nourrissant sur les longueurs de vos cheveux, soit avec les mains praying, soit avec la méthode scrunch.
Pendant que le conditionneur agit, vous pouvez peigner les cheveux soit avec les doigts, soit avec un peigne à dents larges. Ne le faites que si les cheveux sont emmêlés, sinon vous risquez de séparer les boucles plus que nécessaire.
Rincez le conditionneur sur vos cheveux.
Étape 3 : Coiffage humide
Pendant que les cheveux sont trempés, appliquez des produits pour les soigner et les coiffer – de préférence selon le principe LOC : conditionneur sans rinçage, huile et crème. Pour l’application, utilisez du scrunching afin de favoriser la forme des boucles. Pensez toutefois à faire attention à ne pas séparer les boucles qui se forment et s’agglutinent.
De nombreuses personnes constatent qu’elles doivent utiliser plus de produit coiffant que lorsqu’elles ont les cheveux secs. C’est comme si les cheveux aspiraient le produit. Expérimentez avec différents produits et différentes quantités – il n’y a pas de solution de coiffage qui fonctionne pour tout le monde.
Étape 4 : Séchage
Mettez les cheveux en plop en les laissant tomber sur votre chiffon en microfibres ou votre t-shirt. Enroulez les cheveux dans le tissu sur la tête. Cela donne un coup de pouce aux boucles. Fixez le foulard et laissez vos cheveux sécher dans le plop pendant 15 à 60 minutes.
Après le bain, le plop absorbe le plus d’humidité et aide les boucles à rester en forme.
Vous pouvez aussi dormir avec le plop si vous le souhaitez. Certaines personnes obtiennent de bons résultats en séchant leurs cheveux de cette manière pendant la nuit.
Étape 5 : Assouplir
Pressez doucement mais soigneusement les cheveux secs avec vos mains afin de réduire la dureté que les cheveux acquièrent en séchant à l’air. N’hésitez pas à soulever doucement vos cheveux du cuir chevelu avec le bout des doigts. Veillez toujours à ne pas casser les touffes/boucles en trop petites parties, car cela peut entraîner des frisottis.
Voici le temps qu’il faut pour que la méthode Curly Girl fonctionne
La plupart des gens constateront une amélioration de la forme de leurs boucles dès le premier lavage. Il faut cependant quelques semaines pour que les cheveux et le cuir chevelu s’habituent au lavage sans sulfates et que la production d’huile sur le cuir chevelu soit rééquilibrée.
Une fois que les cheveux et le cuir chevelu se sont habitués à la méthode Curly Girl, il n’est normalement plus nécessaire de se laver les cheveux aussi souvent. Une à deux fois par semaine peuvent suffire. D’autre part, les boucles peuvent être rafraîchies de jour en jour, car les cheveux peuvent perdre leur forme et leur volume après le sommeil.
Beaucoup de curly girls et de guys voient une amélioration continue de leurs boucles pendant plusieurs mois après avoir commencé la méthode, car ils doivent essayer différents produits avant de trouver ce qui fonctionne pour eux. Cela ne signifie pas qu’il faut de nombreux mois pour obtenir de beaux cheveux, mais simplement que cela vaut la peine de s’en tenir à la méthode, même si parfois il y a des montées – surtout si vous avez des difficultés à trouver les produits adaptés à vos cheveux.
Gardez les boucles fraîches pendant des jours
Vous pouvez réactiver les produits capillaires en vaporisant un peu d’eau ou votre produit coiffant préféré dans les cheveux.
En outre, vous pouvez aider les boucles à rester en forme en dormant avec les cheveux dans un plop, un foulard ou un pineapple.
Conseils pour réussir avec la méthode Curly Girl
- Coupez vos pointes sèches. Les pointes cassées sont très difficiles à boucler de manière naturelle et belle – même avec un lavage doux et beaucoup d’hydratation et de conditionneur. Elles contribuent à un look emmêlé et frisé qui ne favorise pas les belles boucles.
- Envisagez de faire des dégradés dans vos cheveux, car les boucles adorent les dégradés. Cela donne plus de corps et fait de la place pour les boucles les plus intérieures.
- Utilisez la méthode Praying Hands ou la méthode Scrunch pour appliquer des produits capillaires.
Ce qu’il faut
Ce qui fonctionne pour chaque Curly Girl ou Guy est très individuel. Par conséquent, ce dont on a besoin dans le cadre de son soin capillaire varie. Vous trouverez ici une liste de tous les produits et outils que nous recommandons pour un soin complet des cheveux des Curly Girl. Choisissez les choses qui, selon vous, peuvent vous aider.
- Conditionneur de lavage
- Conditionneur de soins
- Conditionneur sans rinçage / Baume / Après-shampooing
- Huile capillaire
- Crème capillaire
- Gel coiffant
- Peigne à dents larges pour la douche
- Chiffon en microfibre ou t-shirt
- sèche-cheveux avec réglage à froid et diffuseur
- Pinces à cheveux pour maintenir les cheveux pendant le séchage
- Chouchou pour la méthode Pineapple
Nous recommandons ce produit: Boucleme Hydrating Hair Cleanser, Boucleme Curl Conditioner, und Schwarzkopf Osis Bouncy Curls, American Crew Firm Hold Styling Cream, Parlux Haartrockner, Parlux Diffuser
Bonne chance avec les boucles !
Validate your login
Connexion